Août 1898



N° 137


Séance du 4 Août 1898



Les Amiraux décident que le tribunal militaire international ne connaîtra que les affaires qui se sont passées après l'ordonnance du 31 Août instituant ce tribunal, mais que les détenus actuels, mis en état d'arrestation par la police internationale, seraient gardés en prison jusqu'à la formation de tribunaux réguliers en Crète

Le capitaine Craveri, des Carabiniers italiens, ayant reçu de son Gouvernement l'autorisation de se mettre à la disposition des Amiraux, pour exercer le commandement de la Gendarmerie crétoise, les Amiraux chargent leur doyen de le mettre en relation avec le Comité Exécutif, à l'effet d'élaborer un projet d'organisation de cette Gendarmerie.

À bord de « l'Amiral Charner », La Canée, le 4 Août 1898

Le Commandant Supérieur italien signé : Corridi
Le Commandant Supérieur de la Grande-Bretagne signé : Hallett
Le Contre-Amiral russe signé : N. Skrydloff
Le Contre-Amiral français signé : Ed. Pottier



N° 138


Séance du 16 Août 1898



Les Amiraux ont décidé que le faubourg d’Halepa serait provisoirement le siège du Gouvernement provisoire.

Cette mesure n'implique pas que ce faubourg soit considéré comme faisant partie du territoire soumis à l'administration provisoire du Comité Exécutif. La police continuera donc à y être exercée par le Commandement de la zone internationale.

Les Amiraux, saisis par l'Amiral italien d'une demande de Son Altesse Djevad Pacha tendant à obtenir l'autorisation de changer la garnison ottomane de Castelli Kissamo (Secteur italien), s'en tiennent leurs décisions précédentes prises après mûre réflexion ; à savoir :

Qu'il ne sera, à l’avenir, fait aucun mouvement de troupes ottomanes soit de l’extérieur en Crète, soit dans l'intérieur de l’île, pour quelque motif que ce soit.

À bord de « l'Amiral Charner », à La Canée, le 16 Août 1898

Le Commandant Supérieur de la Grande-Bretagne signé : Hallett
Le Contre-Amiral italien signé : Bettolo
Le Contre-Amiral russe signé : N. Skrydloff
Le Contre-Amiral français signé : Ed. Pottier


18 Août 1898


Dépêche identique envoyée par les Amiraux



Musulmans de Rethymno ne trouvant plus à faire paître leurs troupeaux en dedans du cordon sont sortis en armes. Conflit avec Chrétiens a pu être évité par suite dispositions prises par autorités russes.

Mais pareil incident peut se reproduire d'un moment à l'autre et situation est dangereuse.

Mêmes incidents sont à craindre ailleurs.

La situation des Musulmans resserrés dans cordon est vraiment digne intérêt.

Le retrait des troupes turques s'impose puisque c'est seulement après que Chrétiens recevront Musulmans dans intérieur.

Les récoltes commencent et par suite le paiement des dîmes, il est de toute nécessité que suite soit donnée à notre demande de perception faite par dépêche identique du 29 Juillet.

Il serait vraiment déplorable et nous perdrions tout prestige, si Comité Exécutif présentant son projet d’administration, nous ne pouvions le rendre exécutoire faute d'avoir fonds nécessaires.

Les Amiraux demandent donc avec la plus pressante insistance que la question financière et celle du retrait des troupes et autorités ottomanes soient définitivement réglées.

De graves complications peuvent ainsi être évitées.




N° 139


Séance du 22 Août 1898



Depuis quelques temps, un grand nombre de réfugiés crétois quittent les différents ports de Grèce, pour rentrer dans leurs foyers.

Ils arrivent, en général, sans passeport ottoman, qu'ils ont de grandes difficultés à se procurer et s'exposent ainsi, à être pris pour des vagabonds, auxquels on n’accorde pas l'autorisation de débarquer en Crète.

Pour obvier à ces inconvénients, les Amiraux décident, que ces réfugiés seront reçus désormais, sur simple présentation d’un certificat de la police grecque, constatant leur identité de Crétois.

À bord de « l'Amiral Charner », La Sude, le 22 Août 1898

Le Commandant Supérieur de la Grande-Bretagne signé : Hallett
Le Contre-Amiral italien signé : Bettolo
Le Contre-Amiral russe signé : N. Skrydloff
Le Contre-Amiral français signé : Ed. Pottier



23 Août 1898


Dépêche adressée au Commandant Supérieur anglais et communiquée par lui à l’Amiral



Les Gouvernements français, italien et russe sont d'accord pour autoriser leurs Amiraux à percevoir la dîme dans toute l’île et en disposer.

Veuillez vous concerter avec vos collègues en vue de faire les arrangements nécessaires à sa perception et aux sommes à prélever.

p.o. le Chef d’État-major.

Reçu le 27 août 1898, signé Destelle.



Arhanes, 13/25 Août 1898



Au peuple Chrétien de la Crète.

L'Assemblée générale de l'insurrection de Crète dans sa conférence d’hier, convaincue qu’elle interprète fidèlement l'opinion de tout le peuple chrétien de la Crète, a décidé à l'unanimité d'envoyer à Messieurs les Amiraux ce mémorial par lequel elle déclare, au nom du peuple crétois, que respectant les décisions de l'Europe, elle accepte la pleine autonomie, qui est offerte par l'Europe sous la souveraineté du Sultan et sans que la Sublime Porte exerce aucun contrôle sur les affaires intérieures de l'île.

Elle attire l'attention de l'Europe que l'évacuation de troupes turques est nécessaire, car sans cela l'autonomie ne serait pas applicable.

Annonçant cela au peuple chrétien de la Crète, l'Assemblée l'invite d'attendre avec patience les décisions bienveillantes de l'Europe et de garder strictement une position défensive vis-à-vis des troupes turques et en général de tous Turcs armés, d’éviter d'occasionner du mal aux propriétés turques et de se soumettre comme jusqu'à présent aux autorités civiles et militaires.

Le Vice-Président par intérim.

Signé Savvas Savvakis

Le Secrétaire spécial signé Miron Panageotakis

Pottier télégramme Légion Honneur 25:08:98
Télégramme du 25 Août 1898. L'Amiral Pottier s'inquiète de la cérémonie de remise de sa décoration de grand officier de la Légion d'Honneur… (archives Légion d'Honneur)

N° 140


Séance du 29 Août 1898



Les Amiraux, ayant reçu des instructions identiques de leurs Gouvernements, ont décidé de prendre en main la perception des dîmes dans tous les ports de l’île de Crète, pour assurer le fonctionnement régulier du Gouvernement intérieur de l’île, à dater du 3 Septembre prochain.

Le doyen des Amiraux écrira à Son Excellence Ismaïl Bey et au Président de l'Assemblée crétoise pour les prévenir officiellement de cette décision.

À bord de « l'Alexandre II », rade de La Sude, le 29 Août 1898

Le Commandant Supérieur français signé : de Rosière
Le Commandant Supérieur de la Grande-Bretagne signé : Hallett
Le Contre-Amiral italien signé : Bettolo
Le Contre-Amiral russe signé : N. Skrydloff



N° 141


Séance du 31 Août 1898



Au sujet de l'organisation des bureaux de la dîme et de leur fonctionnement, du recrutement et des appointements de leur personnel, les Amiraux décident, que dans l'état actuel de l'île, les employés des bureaux seront chrétiens.

Les agents subalternes (peseurs, garçons de bureau, hommes de peine, surveillants) pourront être indifféremment chrétiens ou musulmans.

Quand le Gouvernement provisoire exercera son influence sur toute l’île et même dans les villes, les Amiraux admettront des Musulmans dans le personnel des bureaux

Pour le moment, le nombre des employés d'un bureau ne peut dépasser 4 ; le nombre des agents subalternes d'un bureau ne pourra dépasser 15.

Les appointements des employés des bureaux varieront de 100 à 250 Fr. par mois ; ceux des agents subalternes de 30 à 75 Fr.

La nominations des employés des bureaux d'une zone, sera faite par l'Amiral commandant la zone et dans la zone internationale par le Conseil des Amiraux.

À bord de « l'Alexandre II », La Sude, le 31 Août 1898

Le Commandant Supérieur français signé : de Rosière
Le Commandant Supérieur de la Grande-Bretagne signé : Hallett
Le Contre-Amiral italien signé : Bettolo
Le Contre-Amiral russe signé : N. Skrydloff

Crète - Occupation Internationale